L’Humain et l’innovation au coeur de notre développement

Témoignages

Louis RIOU est le petit-fils de Pierre RIOU, président de Pierre & CRISTAL et de RIOU OCEAN GLASS. En charge du développement, il accompagne une vision personnalisée de l’Hommage funéraire et commémoratif. A l’image de son Grand-père, il incarne avec ses équipes les valeurs humaines associées à cette aventure entrepreneuriale, notamment autour des enjeux de l’innovation durable dans le domaine verrier.

Louis & Pierre RIOU

Louis & Pierre RIOU

Pourquoi l’innovation est dans l’ADN de Pierre & CRISTAL ?

L’innovation est en effet dans l’ADN de notre développement depuis l’origine des projets entrepreneuriaux initiés par ma Famille. Mon Grand-père a eu la volonté de cultiver sa différence dans sa vision d’entrepreneur autodidacte pour exister sur le marché verrier.
Avec ma Grand-mère, ils nous ont ainsi transmis à travers les générations une certaine vision de la vie reposant notamment sur des valeurs humaines et le goût de l’effort pour atteindre l’excellence.
C’est donc naturellement par l’innovation sur nos produits, la passion pour le savoir-faire dans nos métiers et l’équilibre familial préservé que mon Grand-père a permis à chacun d’entre nous d’être ce que nous sommes aujourd’hui.
Ce nouveau projet avec Pierre & CRISTAL repose sur la même recette : innover pour nous différencier sur le marché funéraire et commémoratif, faire preuve d’agilité et de créativité pour répondre aux mieux aux spécificités de nos clients et mettre l’humain au cœur de notre stratégie de développement.
J’ai particulièrement à cœur ce projet pour témoigner à mon Grand-père de ma reconnaissance pour son courage et son engagement dans cette aventure familiale. Honorer la Vie au-delà de commémorer la mort est une ambition qui a du sens et que je souhaite relever pleinement à ses côtés. Le Verre est un matériau inspirant et durable pour mettre en récit la Vie du défunt et ainsi lui rendre Hommage pour l’éternité. Avec le Verre, tout s’éclaire.

Comment se matérialise-t-elle dans vos gammes de produits tendances et engagés ?

Nos gammes de produits reposent notamment sur notre ambition de proposer un Hommage à l’Image de la personnalité défunte à honorer. Nous avons toujours eu pour habitude de cultiver notre différence dans le domaine verrier en créant les tendances du marché en ne les suivant tout simplement pas. Le domaine funéraire et commémoratif ne fait pas exception. Nous avons pour ambition d’honorer la Vie avec élégance dans les cimetières et lors des commémorations, en mettant en récit les passions et expériences vécues. Grâce à des créations artistiques colorées et lumineuses, nous adaptons l’image reflétée à la personnalité à incarner.
Ainsi, que ce soit en matière de design produits ou d’innovation sur les fonctionnalités de nos vitrages, nous avons avec nos équipes l’objectif de surprendre nos clients avec des solutions uniques répondant à des hommages spécifiques. La seule limite que nous nous fixons est l’ambition créative de nos clients pour honorer leur défunt.

Comment intégrez-vous les enjeux du réchauffement climatique dans le domaine funéraire et commémoratif ?

Nombreux sont les défis relatifs au changement climatique. Je suis né avec une génération qui a conscience des défis à relever et de l’engagement qu’ils nécessitent. Ainsi, je crois que l’innovation, les technologies numériques et notre capacité à mettre l’humain au cœur de notre développement demeurent les ingrédients principaux pour nous impliquer à notre échelle dans la préservation de nos sociétés. Honorer les défunts ne nous interdit aucunement de préserver les générations à venir. Je trouve même que cela inspirant d’Honorer nos morts tout en prenant soin de préserver la Vie.
Nous avons donc la responsabilité de construire une industrie verrière à la hauteur des défis qui s’imposent à nous. C’est pourquoi, avec notre partenaire RIOU OCEAN GLASS, nous  construisons notre stratégie de développement sur les enjeux de l’économie circulaire, et notamment sur l’éco-conception, la durabilité et le recyclage de nos produits verriers. A titre d’exemple, le verre est recyclable à l’infini. Aussi, le verre utilisé aujourd’hui pour faire nos produits est déjà recyclé à hauteur de 35%.